Pollution sur Berre, une facheuse habitude pratiquée le Week-End


Un nuage d’hydrocarbures et d’oxyde de soufre a touché cet après-midi l’Etang de Berre à la suite du démarrage d’une unité de cracking à LyondellBasell.

La préfecture a été avisée d’un incident lié à un auto-combustion d’un catalyseur sur l’une des installations du site de LyondellBasell, à Berre l’Etang, vers 16h30. Un nuage de fumée de couleur orangée s’est dégagé de la raffinerie pendant 35 minutes.

Cyril Sollier

Six ans jour pour jour après la pluie de gazole qui avait touché la Côte Bleue à la suite du redémarrage de Total à la Mède, un nuage d’hydrocarbures et d’oxyde de soufre a touché cet après-midi à partir de 16h30 l’Etang de Berre à la suite du démarrage d’une unité de cracking à LyondellBasell. Un nuage très visible s’est formé dans le secteur de Berre et comme il s’est dirigé vers l’aéroport de Marseille-Provence, celui-ci a été fermé et tous les vols annulés.

L’entreprise a déclenché son plan d’opération interne, les autorités préfectorales ont été alertées et les services de secours, même s’ils évoquaient une « dangerosité minime », ont conseillé aux personnes sensibles de rester chez elle, des phénomènes allergisants étant toujours possibles. En tout cas hier, l’odeur de ce nuage était perceptible jusqu’à Marseille.

Eric Diard, député UMP du secteur, qui avait vécu le nuage précédent sur sa commune de Sausset-les-Pins s’est dit « scandalisé ».

« Encore une fois, on redémarrage une unité un dimanche d’août alors que les vacanciers sont sur la côte et se promènent, avec des conséquences environnementales, Auparavant les entreprises ne faisaient jamais cela. C’était un code de bonne conduite. Je vais immédiatement contacter la Direction régionale de l’aménagement et du logement et Mme la ministre de l’Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet. Les conséquences financières pour l’aéroport vont être importantes, tout comme la gêne pour les voyageurs. Je me réserve la possibilité de déposer plainte contre LyondellBasell. »

Il est remarquable de constater que des graves émanations de fumées jaunes (Dioxyde de Soufre) sont « déclenchées » le dimanche après-midi, comme d’ailleurs dans les autres centres SEVESO autour de l’étang de Berre. A Shell Berre, cela se produit en général au moment d’une relève d’équipes: un dégazage  déclaré comme incident mais qui arrange bien les dirigeants de l’usine car il « nettoie » opportunément les cuves à un moment où tous les fonctionnaires de la DREAL (ancienne DRIRE) sont en congés.

On ne peut que mettre en doute l’intégrité des différents acteurs, fonctionnaires ou industriels, qui connaissent le problème mais ferment les yeux. Si on ne peut parler de complicité, on peut évoquer une connivence de fait entre ces services.

Et encore une fois, les seuls communiqués accessibles évoquent un retour à la normale 3 heures après l’ « incident »…

Laisser un commentaire